Votre panier est actuellement vide !
Site officiel de la marque HARI
Donner beaucoup d’eau fraîche à boire à votre oiseau semble simple, n’est-ce pas? Pourtant, les questions liées à l’eau et aux besoins de votre perroquet dépassent largement ce qui semble évident. Devez-vous utiliser de l’eau purifiée ou de l’eau filtrée? Devez-vous y ajouter des vitamines, des minéraux, ou encore des agents désinfectants pour combattre les virus, les champignons ou les bactéries? Quant aux contenants à eau, devez-vous utiliser une bouteille à eau, un distributeur d’eau en forme de tube, un abreuvoir à bec, un auget ordinaire ou un bol servant de bain? Combien de contenants sont nécessaires et où devez-vous les installer? Que devez-vous faire pour le bain et la douche?
Même si je présente souvent aux nombreux propriétaires de perroquets les avantages d’utiliser de l’eau embouteillée ou filtrée, je base en général mes conseils sur ce que vous faites pour vous-même. Si vous faites partie d’un réseau municipal de distribution d’eau, vous pouvez généralement supposer que l’eau est bonne pour les animaux, puisqu’elle l’est pour les humains. Certaines personnes n’aiment cependant pas l’eau de leur municipalité et achètent toutes sortes de filtres et de purificateurs, ou même de l’eau de source embouteillée. Si vous croyez fermement à ce système dispendieux, n’hésitez pas à l’utiliser également pour votre perroquet. Toutefois, les éleveurs de gros perroquets réussissent rarement à justifier l’utilisation de ce système. Heureusement, nous trouvons peu d’articles médicaux selon lesquels l’eau des municipalités ou des puits, approuvée pour les humains, peut causer des problèmes aux oiseaux. L’eau des tuyaux, des barils ou des contenants ouverts en plastique peut toutefois être contaminée par des bactéries; vous devez donc utiliser de l’eau fraîche provenant d’une source d’eau courante si c’est possible. En fait, la contamination ne se produit pas dans la source de l’eau, mais plutôt quand l’eau sort du robinet.
L’eau reste bonne à la consommation lorsque les bactéries, les virus et les autres microorganismes ne sont pas présents en grandes quantités. Il est important de protéger l’eau des contaminants de l’air ou des contaminants directs. Ainsi, placez toujours les bols d’eau ou ceux pour le bain le plus loin possible des perchoirs suspendus. Si vous trouvez souvent des fèces dans l’eau, déplacez le bol. Des bols avec couvercle, des bouteilles à eau et des abreuvoirs à bec, soit des contenants carrés ou plusieurs abreuvoirs alignés avec une cheville de métal dirigée vers le haut dans un manchon de métal pour obtenir un écoulement de gouttes d’eau, sont également en vente. Même s’ils sont malheureusement difficiles à désinfecter, les bouteilles à eau et les autres contenants réduisant la quantité d’eau potable pouvant être contaminée par les fèces et les particules fécales présentes dans l’air diminuent normalement les problèmes liés aux nombreuses maladies infectieuses courantes. Entraîner votre perroquet à boire à partir d’une bouteille d’eau est habituellement simple. Même mes diamants de Gould, oiseaux non reconnus pour leur grande intelligence, ont appris à utiliser une bouteille d’eau en un jour ou deux! En effet, même si ces deux pinsons sont loin d’une carrière en science nucléaire, j’ai simplement eu à déposer la bouteille d’eau au-dessus de leur bol d’eau ordinaire vide et à presser la bouteille délicatement jusqu’à ce qu’une goutte tombe du bec. Votre oiseau comprendra probablement vite comment procéder, mais il est bien de lui présenter cette nouvelle méthode lorsque vous pourrez être à la maison pour le surveiller de près et pour vous assurer qu’il boit l’eau. Tout comme dans un bol, il est important de changer l’eau des bouteilles d’eau chaque jour; si vous goûtez à de la vieille eau embouteillée, vous verrez que ce n’est pas bon! De plus, il se peut qu’une bulle d’air se crée dans le bec des bouteilles, donnant l’impression que la bouteille est pleine, mais en réalité l’oiseau est incapable de boire l’eau. Un changement quotidien assure qu’aucun perroquet ne manque d’eau trop longtemps et que cette eau reste hygiénique et agréable au goût. Il est conseillé de vous procurer deux contenants d’eau, car de cette façon, un contenant propre et sec sera toujours disponible, vous laissant également le temps de nettoyer l’autre bol. Vous pourrez même utiliser le lave-vaisselle. Ne vous contentez toutefois pas de simplement vider le bol ou l’auget, de le rincer et de le remplir de nouveau, puisque les bactéries telles que les pseudomonas prolifèrent rapidement.
Vidéo non disponible en français
Tentez d’éviter d’ajouter des préparations de vitamines et de minéraux dans l’eau pour des périodes prolongées. Les membres de l’Association of Avian Veterinarians encouragent une bonne alimentation à l’aide de formules enrichies. Pour les oiseaux nourris de graines, l’utilisation de suppléments est également favorisée en les plaçant sur des aliments verts ou mous; l’eau reste donc propre et fraîche. Si vous utilisez un supplément dans l’eau, vous devez changer l’eau plus souvent, puisque certaines bactéries et certains autres microorganismes peuvent croître plus rapidement dans une eau enrichie de nutriments.
Ne négligez pas le bain et l’entraînement précoce au bain de votre perroquet; même les espèces vivant dans le désert, notamment certains psittacidés d’Australie, semblent profiter des averses ou de la brume pendant la saison pluvieuse. Reconnues pour leurs connaissances sur le développement et le comportement précoces du perroquet, Phoebe Greene Linden et Sally Blanchard ont souvent été citées à cet égard. Elles pensent que toutes les espèces de perroquets bénéficient du fait de commencer à prendre des bains tôt. On reproduit une mère oiseau mouillée avec une petite serviette d’eau chaude, et plus tard, avant le sevrage, on expose l’oiseau à une légère vaporisation d’eau chaude. Les oisillons ne doivent pas avoir froid ou vivre des expériences négatives ou angoissantes liées au bain. Elles recommandent d’ailleurs de procéder par étapes pour initier les perroquets à la vaporisation brumisation ou au bain, en commençant par diriger une brume légère aux pieds du perroquet ou autour de lui. Lorsque l’oiseau donne des petits coups avec ses ailes et sa queue, il vous signale qu’il est prêt à en recevoir davantage. Puisque les pulvérisateurs pour plantes risquent d’effrayer bon nombre d’oiseaux, un vaporisateur de jardinage sous pression et silencieux est recommandé. Ces gros vaporisateurs sont vendus dans les magasins de jardinage et sont munis d’une pompe dans le couvercle. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, vous créez une brume fine et silencieuse. Il est préférable d’attendre une journée ensoleillée ou un moment sûr où l’on sait que l’oiseau séchera rapidement, à son grand plaisir. Il faut également insister sur la propreté des vaporisateurs et des pulvérisateurs. Une étude a démontré que l’eau stagnante dans un pulvérisateur était une source d’éclosion de pseudomonas dans une population de pinsons. Fournir de l’eau propre à son oiseau a de nombreux bienfaits, alors il ne faut pas négliger cet aspect. Les éleveurs d’expositions ont cru pendant des décennies qu’un bain régulier avant une exposition fait briller le plumage des perroquets. Essayons-le tous!
Louise Bauck, B.Sc., D.M.V., M.Sc.V.
Suivez notre plan alimentaire quotidien facile à utiliser pour vous assurer que votre compagnon à plumes obtient les nutriments dont il a besoin tous les jours.