Votre panier est actuellement vide !
Site officiel de la marque HARI
Les propriétaires souhaitant participer activement au suivi de l’état de santé de leur compagnon à plumes favori peuvent le faire en pesant leur perroquet régulièrement. Le poids de votre perroquet peut être noté dans une fiche que vous devez toujours avoir avec vous lors des visites chez le vétérinaire aviaire. Les vétérinaires, les techniciens ou techniciennes et les spécialistes du comportement aviaire peuvent vous aider à trouver des techniques simples pour faire la pesée quotidienne ou hebdomadaire de votre oiseau.
La pesée s’intègre facilement dans la routine quotidienne; placez la balance à proximité de la cage de nuit de façon à ce que, lorsque l’oiseau sort de la cage le matin, il puisse monter dans votre main pour vous saluer, puis redescendre directement sur le perchoir de la balance. Profitez de cette occasion pour encourager positivement votre perroquet en lui communiquant verbalement les données de la balance.
Les perroquets ne participent pas tous allègrement et ne montent pas tous volontiers sur une balance munie d’un perchoir; par conséquent, si votre perroquet est réticent, désensibilisez-le graduellement et apprenez-lui à être à l’aise avec ce perchoir. Certains oiseaux sont moins réticents à entrer dans une cage de transport qu’à monter sur un perchoir. Cette technique peut donc être utilisée pour peser votre oiseau.
Si vous pratiquez actuellement des techniques d’enveloppement dans une serviette et que vous désensibilisez graduellement votre oiseau à cette pratique (en cas que vous ayez un jour à fournir des premiers soins), profitez de cette occasion pour placer votre perroquet correctement et confortablement enveloppé sur la balance.
Un consultant aviaire est en mesure d’interpréter toute fluctuation de poids qui pourrait vous inquiéter. De légères fluctuations sont normales; toutefois, elles peuvent également indiquer un problème de santé, particulièrement si votre oiseau se met à perdre du poids. De nombreux perroquets de compagnie ont des problèmes d’obésité, donc toute prise de poids doit être surveillée de près et peut nécessiter des changements à l’alimentation ou au mode de vie (habitat, activité physique ou enrichissement). Le poids de tous les jeunes perroquets à l’envol qui n’ont pas encore atteint l’âge juvénile et qui sont à risque de ne pas être sevrés complètement doit être surveillé quotidiennement ou du moins, plusieurs fois par semaine.
(vidéo disponible en anglais seulement)
(vidéo disponible en anglais seulement)
(vidéo disponible en anglais seulement)