La conservation des oiseaux : populaire au sein de la communauté aviaire

Lecture de 7 min
Joignez-vous à nos communautés aviaires!

The parrot community compares this character to the condition of the now “extinct in the wild” Spix’s Macaw

Qu’est-ce que le pic impérial, le film Rio et 517 bébés amazones au Brésil ont en commun?

Mis à part les plumes, le pic impérial, le film Rio et 517 bébés perroquets au Brésil ont autre chose en commun. Ce sont les sujets sur la conservation des oiseaux qui sont populaires au sein de la communauté aviaire depuis quelques mois. Bon nombre d’entre nous, dans la communauté aviaire, sommes à l’affût de ces histoires, probablement plus que ceux et celles qui n’en font pas partie. Et bien entendu, chacun a sa propre histoire : l’une de péril total, l’une à propos d’un personnage fictif représentant une vérité distante d’une espèce en véritable danger, et l’une concernant une interception de plus de 500 amazones qui sont menacées.

Photo Credit_Great Green Macaw: The ARA Project
L’ARA Project : les aras de Buffon

85 secondes du pic impérial

Bien que le pic impérial ne soit pas une espèce de perroquet, bien des membres de la communauté aviaire connaissent la situation critique du pic impérial, car bon nombre d’entre nous avons écouté cette rare vidéo de 85 secondes du l’université Cornell. Cette vidéo est l’unique qui existe de cette créature incroyable qui est maintenant un lointain souvenir de générations antérieures. Bref, c’était un oiseau commun qui s’épanouissait dans les régions boisées distinctes et vierges. Ces dernières ont été détruites pour les besoins en papier et en produits du bois de l’homme et donc, nous avons éliminé l’environnement unique de cet oiseau majestueux de 60 cm. Et contribuant davantage à la disparition du pic impérial, les compagnies forestières ont donné des sachets de poison aux habitants, car on croyait que l’oiseau détruisait le bois, mais en fait, il se nourrissait des larves de dendroctones du pin. Encore aujourd’hui, cet insecte est un fléau pour l’industrie du bois.

96 minutes du film Rio produit par la société 20th Century Fox

Que dire de Blu, un charmant personnage fictif représentant le dernier mâle de son espèce? Au cas où vous n’avez pas vu Rio, le film se termine bien. Blu et sa partenaire s’envolent au soleil couchant, sûrement pour perpétuer l’espèce. Bien que le film soit divertissant, on y trouve également quelques vérités dans l’histoire de cet oiseau bleu considéré comme le dernier mâle de son espèce. En fait, des sources indiquent que le personnage de Blu serait inspiré du véritable ara de Spix découvert comme animal de compagnie au Colorado il y a des années de cela. La communauté aviaire compare ce personnage à l’ara de Spix maintenant « disparu à l’état sauvage ». Bien qu’on croie qu’il ait disparu à l’état sauvage, la communauté aviaire partage souvent le nombre croissant d’aras de Spix gardés dans des installations d’élevage intérieures telles que celles de Loro Parque et d’Al Wabra. Il est intéressant que le film Rio, basé sur une histoire très près de la vérité, ait rapporté presque 500 millions de dollars au box-office seulement. Avec une assez bonne confiance, on peut assumer que davantage de personnes que celles de la communauté aviaire ont connu la presque vérité d’un perroquet étant le dernier de son espèce. Nous devrions nous questionner sur le vrai message ici, mais malheureusement la communauté aviaire l’a interprété de sa propre manière. Des rapports indiquent que l’histoire de Blu a sensibilisé les gens aux perroquets ainsi qu’à la conservation des oiseaux. Nous ne pouvons qu’espérer que d’autres organismes de conservation d’oiseaux aient également profité de la valeur de ce film acclamé et des audiences captivés pour sensibiliser les gens à la conservation des perroquets et faire des collectes de fonds.

Rio Blue and Jewel

Maintenant, voici ce qui est en est des 517 bébés amazones sauvés à Pernambuco, au Brésil.

Récemment, les autorités brésiliennes ont contrecarré des tentatives de contrebande de plus de 500 bébés amazones, et leur appel pour venir en aide à ces oisillons s’est partagé dans toute la communauté aviaire. Les espèces de perroquets de cette interception en particulier incluaient des amazones à front bleu, des amazones à épaulettes jaunes ainsi que plusieurs autres espèces indigènes plus petites de perroquets.

Certaines de ces espèces sont menacées et d’autres sont plutôt courantes. D’ailleurs, ce groupe de perroquets, lequel n’était pas destiné à autre chose que vivre dans la nature, n’a pas été le seul à faire la une de la conservation des perroquets cette année. Qui décide de ce qui est le plus important entre sauver un groupe d’oiseaux extrêmement menacés ou quelques espèces couramment trouvées dans les terres indigènes telles que le pic impérial il y a 100 ans?

Chez Rolf C. Hagen inc. et chez HARI, nous reconnaissons le travail des organismes et des individus protégeant les oiseaux de notre planète, surtout les espèces de perroquets. Et en tant qu’ambassadeur corporatif de la communauté aviaire au service de l’industrie des animaux de compagnie, nous sommes également fiers de soutenir divers projets de conservation des oiseaux comme le World Parrot Trust et Parrots International, entre autres. Rien que cette année, nous avons envoyé des aliments Tropican et d’autres produits approuvés par HARI à divers projets de conservation des oiseaux pour promouvoir et favoriser l’étude des perroquets sauvages. En effet, l’oiseau de compagnie que nous aimons et chérissons n’est probablement retiré de la nature que depuis seulement une génération ou deux, et c’est correct. Après tout, nos oiseaux de compagnie, qu’ils soient des membres choyés de notre famille ou une paire imprévisible d’amazones en reproduction dans une volière, ne peuvent pas retourner dans la nature, tout comme Blu. Il y a trop de conflits mondiaux au sein des écosystèmes indigènes qui rendent le tout difficile, même impossible. Cependant, il y a effectivement une obligation à aider à préserver ces espèces d’oiseaux dans leurs terres indigènes. Imaginez les prochaines générations de vos enfants regardant une vidéo de la dernière conure cuivrée connue.

Photo credit: The ARA Project
Des aras de Buffon dégustant leurs fruits et légumes avec le supplément Clay-Cal!

Que pouvez-vous faire?

Certaines personnes donnent l’argent qu’elles dédient à leur café quotidien à un programme de conservation. Aucun montant n’est trop petit, et tous les fonds donnés à ces projets sont appréciés et nécessaires. Cependant, vous pourriez faire autre chose de bien… et même de mieux, soit de partager ces histoires avec quelqu’un hors de la communauté aviaire, ces personnes qui ont contribué au profit brut du film, mais dites-leur la vérité!

Support on-going efforts – click the logo’s below.

Notre communauté aviaire est là pour vous soutenir

Nous sommes là pour vous aider avec tout ce qui concerne les oiseaux! Découvrez-en plus à propos de la conservation des perroquets, parcourez les conférences et événements dans votre région, entrez en contact avec les clubs d’oiseaux de votre région, trouvez un vétérinaire ou un refuge pour perroquets près de chez vous, et lisez des articles captivants et des nouvelles fascinantes sur les oiseaux.