POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Jouets à fourrager pour oiseaux

Jouets SMART.PLAY HARI favorisant l’exploration

Dans la nature, lorsque les perroquets sont éveillés, ils passent 80 % de leur temps à fourrager. C’est une forme essentielle d’enrichissement. Offrir des possibilités d’explorer aux oiseaux n’est pas difficile, quoiqu’une telle tâche constitue un défi constant, faisant en sorte que les propriétaires de perroquets ont souvent besoin d’aide pour fournir à leurs oiseaux des activités d’exploration. L’importance de l’exploration se voit par le simple ajout de nourriture dans les jouets de l’oiseau. Par ailleurs, les oiseaux de compagnie restent intéressés beaucoup plus longtemps lorsque des aliments d’enrichissement, comme des morceaux d’aliments extrudés, ou des petites noix ou graines, sont cachés à l’intérieur du jouet.

Matériaux naturels

Plusieurs matériaux utilisés pour les jouets sont naturels comme du bambou, du sisal, du cocona, de la noix de coco, du jonc de mer, de l’éponge végétale, du bois de saule, du bois de pin et des coquillages de mer. Les couleurs utilisées pour ces jouets sont faites à partir de teintures végétales non toxiques. Les jouets SMART.PLAY HARI favorisant l’exploration comprennent soit un maillon rapide en forme de poire ou en forme de D de la taille appropriée.

Pour la santé et le bien-être de votre oiseau

Les jouets d’exploration sont un moyen efficace pour encourager le nourrissage, l’activité physique et l’interaction sociale.

  • Les jouets sont offerts dans une gamme de formats convenant à tous les oiseaux à bec crochu
  • Pour encourager l’exploration et le lissage des plumes
  • Pour soulager l’oiseau de l’ennui et prévenir le picage des plumes
  • Pour encourager la stimulation mentale et l’activité physique
  • Pour contribuer à calmer l’anxiété en offrant un divertissement

Formats en vente

Art. Description Dimensions Convient aux perroquets
81004 Carillon avec noix de coco H. 35 cm (13,8 po), diam. 13,5 cm (5 po) M
81006 Complexe spatial (p) H. 27 x l. 20 cm (10,6 x 7,9 po) P/M
81007 Complexe spatial, (g) H. 33 x l. 30 cm (13 x 11,8 po) M/G
81011 Triple bâton H. 27 cm (10,6 po) P/M
81012 Pieuvre H. 45 cm (17,7 po), diam. 13,5 cm (5 po) M/G
81013 Bonhomme d’éponge végétale H. 27 cm (10,6 po), diam. 13,5cm (5 po) M
81015 Noix de coco festive H. 21 cm (8,3 po), diam. 13,5 cm (5 po) M
81019 Filet à explorer H. 30 x l. 30 cm (12 x 12 po) M/G
81022 Couronne de macarons H. 15 cm (6 po), diam. 18 cm (7,1 po) P/M
81024 Enfilade de bois et d’osier H. 20 cm (7,9 po) P
81025 Bouquet de barbe de maïs (P) H. 22 cm (8,7 po), diam. 12 cm (4,7 po) M
81026 Bouquet de barbe de maïs (L) H. 43 cm (17 po), diam. 16 cm (6,3 po) M/G
81027 Vénus la déesse (p) H. 27 cm (10,6 po) P
81028 Vénus la déesse (g) 3H. 33 cm (13 po) M
81081 Prise du jour H. 40 cm (15,8 po) P/M
81082 Enfilade de boucles H. 30 x l. 16 cm (11,8 x 6,3 po) M

Apprentissage de l’exploration à votre oiseau

EPE foraging mitreds 1 LR small
Apprendre l’exploration à son oiseau à l’aide d’un exemple constitue l’une des stratégies possibles.

La meilleure façon d’apprendre l’exploration à votre oiseau est d’acheter deux jouets à fourrager ou de créer deux activités d’exploration simples (pour vous et pour votre oiseau) qui montrent facilement les morceaux de nourriture cachés et qui ne nécessitent presque aucune dextérité, agilité ou ingéniosité. Assurez-vous toutefois que votre oiseau est habitué aux matériaux, aux textures, aux formes et aux couleurs utilisés. Il vous suffit donc de cacher des granulés dans les jouets à fourrager ou tout autre objet utilisé à cet effet. Explorez ensuite votre jouet et trouvez les morceaux de nourriture avec excitation, en goûtant même les granulés. De cette façon, le perroquet comprend rapidement le potentiel de ce processus. Il se peut même qu’il commence à explorer ses jouets sans votre aide. De plus, le temps de qualité passé à guider l’oiseau et à l’encadrer, ainsi que la sensation de fierté que l’oiseau ressent sont bénéfiques.

Les perroquets sont des animaux extrêmement curieux et intelligents. En effet, ils développent des habiletés plutôt rapidement et demandent des activités d’exploration de plus en plus stimulantes à un rythme fulgurant. Une fois que votre oiseau a acquis les habiletés de base présentées à l’étape introductive du programme d’éducation, il peut immédiatement commencer les activités d’exploration intermédiaires, comprenant notamment des jouets à fourrager nécessitant davantage d’habiletés pour atteindre la nourriture et pour manipuler l’objet, dans le but d’ultimement exercer les activités d’exploration avancées. Ces activités requièrent et récompensent la dextérité, l’équilibre, l’intelligence, la confiance, la forme physique et la curiosité.

Bienfaits de l’exploration sur la santé de votre oiseau

Pratiquer fréquemment des activités d’exploration avec votre oiseau ainsi qu’observer son comportement et son attitude vous aidera certainement à reconnaître les signes de malaise et de détresse. En effet, la capacité à reconnaître les habitudes et les habiletés de votre oiseau lorsqu’il joue et fourrage permet de révéler certains problèmes de santé préoccupants. Ainsi, un oiseau qui a l’habitude d’entreprendre ces activités, mais qui ne possède ni force, ni confiance, ni équilibre, ni intérêt peut être malade ou blessé, ou éprouver un malaise (par exemple un abcès plantaire [pododematitis], un trouble du système nerveux central ou une infection de l’oreille affectant l’équilibre).

Aliments à utiliser dans les activités d’exploration

La formulation High Performance Tropican

Malheureusement, la plupart des propriétaires d’oiseaux croient que les graines et les noix riches en matières grasses constituent la seule façon d’attirer les perroquets à fourrager. Les granulés extrudés sont donc rarement utilisés dans les activités d’exploration, bien que ce soit les meilleurs moments pour les utiliser. En effet, il est fort probable que les granulés extrudés soient mangés par les oiseaux puisque ces derniers considèrent les morceaux trouvés comme des régals. D’ailleurs, l’exploration dans un environnement à fourrager suffisamment créatif peut permettre à votre perroquet de consommer quotidiennement près de 70 % des aliments extrudés de son alimentation. À l’institut HARI, nous aimons assouvir les instincts d’exploration des perroquets en leur offrant des possibilités nutritionnelles optimales. Ainsi, nous recommandons de fournir aux oiseaux, peu importe l’espèce, les aliments High Performance Tropican en granulés, en bâtonnets ou en croquettes, afin d’offrir des morceaux d’une variété de tailles et de formes pendant les activités d’exploration. La richesse de cette formulation rend celle-ci extrêmement savoureuse et attire ainsi les oiseaux peu expérimentés. Il est d’ailleurs surprenant de constater que certaines espèces de grande taille, telles que le cacatoès de Goffin et les aras, prennent plaisir à découvrir les petits granulés autant que les grosses croquettes. Les petites espèces comme les conures aiment, quant à elles, tenir les bâtonnets qu’elles ont trouvés enfouis au cours de leur exploration dans leurs pattes pendant qu’elles les mangent. Les formulations Lifetime peuvent également être utilisées pour les explorateurs voraces qui mangent une grande quantité d’aliments extrudés.

Cette vidéo est offerte en anglais seulement.

Les aliments enrichis Tropimix

s’offrent parfaitement pendant les activités d’exploration, mais il importe de s’assurer que l’oiseau continue de consommer ses aliments extrudés. En effet, les aliments enrichis doivent être servis avec prudence afin de maintenir une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes alimentaires.

80630-Tropimix

Il n’est toutefois pas recommandé de mettre des aliments mous, tels que des fruits, des légumes, des haricots, du quinoa et des aliments germés, dans les jouets à fourrager, puisque ce type de nourriture se gâte rapidement, en plus de ne pas être hygiénique et d’être difficile à enlever et à nettoyer.

Apprentissage par imitation

Si votre oiseau ne possède pas les habiletés requises à l’exploration en raison d’un manque d’encadrement, de possibilités d’exploration ou de connaissances, vous pouvez facilement les lui apprendre. En effet, l’encadrement constitue un élément clé dans l’apprentissage de l’exploration. Dans la nature, lorsque les oiseaux sont en présence d’autres membres de la volée, ils apprennent en imitant et en reproduisant ce qui se passe dans leur environnement. Les perroquets de compagnie peuvent quant à eux apprendre grâce à un encadrement de la part de leurs parents, des membres de la nichée ou de la volée ou du propriétaire. D’ailleurs, montrer aux oiseaux de compagnie des vidéos d’oiseaux qui fourragent en volée dans la nature peut donner une assurance et une sensation d’être (confiance et encadrement) nécessaires à la reproduction de ce comportement. Les perroquets d’une volée qui fourragent dans un endroit choisi par des membres expérimentés de la volée sont plus enclins à entreprendre cette activité que ceux qui ne se tiennent pas en volée, puisque les mentors surveillent l’arrivée de prédateurs risquant de représenter une menace.

Quaker foraging and socializing with a mitred conure small
Les perroquets dans la nature passent environ plus de 80 % des heures pendant lesquelles ils sont éveillés à fourrager. Puisqu’ils sont sociables par instinct, les perroquets utilisent cette habileté nécessaire à leur survie pour créer une grande activité de nourrissage, de jeu, de stratégie et d’exercice qui leur permet de se réunir. D’ailleurs, le choix d’activités d’exploration est influencé par l’espèce de votre oiseau ainsi que par l’étape de sa vie, en plus de ses expériences d’exploration personnelles, de ses habiletés, de son agilité, de sa curiosité et de sa santé physique. Il est aussi évident que votre budget et votre créativité sont des facteurs importants.

Séances d’exploration interactives

Les propriétaires d’oiseaux doivent participer aux séances d’exploration de leur compagnon à plumes bien-aimé. En effet, une activité d’exploration interactive permet de créer une relation saine d’encadrement entre vous et votre oiseau, particulièrement si votre oiseau a récemment changé de foyer. De plus, nous croyons que votre participation à ces activités non seulement est très gratifiante, mais elle renforce aussi beaucoup plus positivement la relation que vous créez avec votre compagnon que le simple fait de lui offrir des régals pour gagner son affection.

Variété de produits à fourrager

Les jouets à fourrager en acrylique sont robustes et ont donc plus de chances de résister à votre perroquet, particulièrement si celui-ci est vorace et expérimenté. Puisqu’ils sont facilement destructibles, les jouets en carton sont d’ailleurs une excellente façon d’offrir une première expérience d’exploration à votre oiseau. De plus, les jouets jetables, comme un griffoir pour chats, sont munis de trous texturés dans lesquels il est facile d’insérer des morceaux de nourriture de différentes tailles et formes.

Les gros jouets à fourrager sont faits de nombreuses petites pièces, lesquelles sont recyclables en jouets pour les pattes lorsqu’elles tombent, dans le cas où elles sont toujours sûres pour votre oiseau. Ces petites pièces peuvent d’ailleurs être conservées dans un contenant que vous ajoutez au poste d’exploration.

Par ailleurs, vous pouvez fournir à votre oiseau des jouets à fourrager dans sa cage de jour pour le divertir en votre absence. De plus, lorsque vous êtes occupé à préparer le souper, votre compagnon peut être installé près de vous dans un centre d’activités ou sur le comptoir où il est surveillé et où se trouvent ses jouets à fourrager favoris. Si votre oiseau est installé près de la cuisine, assurez-vous toutefois qu’il ne peut accéder à aucun objet pouvant constituer une menace.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture

TOP