Votre panier est actuellement vide !
Site officiel de la marque HARI
Voici quelques recommandations concernant les cages pour oiseaux. Pour davantage de détails, consultez votre détaillant d’animalerie, votre vétérinaire ou un éleveur.
Un environnement adéquat est essentiel à la santé physique et mentale des oiseaux de compagnie ou reproducteurs. La cage de votre oiseau devient son refuge, un endroit confortable où il se sentira en sécurité et pourra se divertir.
La grosseur de la cage est importante. Dans sa cage de repos, votre oiseau doit minimalement être capable de déployer complètement ses ailes, sans que les plumes de sa queue frottent le fond de la cage. Si votre oiseau fait régulièrement de l’activité physique à l’extérieur de sa cage, il est préférable qu’il dispose aussi d’une cage de jour ou d’une aire de jeu. Idéalement, les oiseaux doivent être en mesure de voler, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur cage. Pour assurer la santé de la volée d’oiseaux d’élevage, il est extrêmement important que ceux-ci volent d’un perchoir à un autre. Si votre maison est petite et que votre oiseau ne dispose pas d’un espace suffisant, une volière extérieure peut s’avérer importante.
Votre cage se désassemble-t-elle facilement afin de bien nettoyer tous ses recoins? Vous pouvez opter pour une cage sur roulettes qui est facile à déplacer sous la douche, dans le garage ou sur le balcon pour la nettoyer au jet d’eau. Veillez toutefois à ce qu’elle ne soit pas plus grande que le cadre de porte. Les cages sont de plus en plus munies d’un pare-graines pour minimiser les dégâts sur le sol et autour de la cage, ou de panneaux en acrylique. La plupart des cages comprennent aussi un plateau et une grille de fond amovibles facilitant le nettoyage.
La cage ne doit pas avoir de coins pointus ni de barreaux brisés ou rouillés. De plus, elle doit être exempte de plomb, de zinc et de cuivre, et la peinture doit être résistante mais non toxique. Assurez-vous d’acheter une cage d’un fabricant fiable.
Si votre compagnon à plumes est un oiseau à bec crochu, la cage doit être extrêmement résistante. En effet, ses portes doivent être équipées d’un verrou de sécurité, et les augets doivent être solides pour minimiser les dégâts.
Veillez à ce que l’espacement entre les barreaux de la cage soit adéquat à la taille de votre oiseau. Aussi, une cage grillagée avec barreaux horizontaux est essentielle pour les oiseaux à bec crochu, afin qu’ils puissent grimper jusqu’aux perchoirs.
La taille, les dimensions, le matériau, la texture et le diamètre des perchoirs sont extrêmement importants, tout comme la quantité offerte dans la cage. Bien que les perchoirs soient souvent négligés et leur importance, sous-estimée, ils constituent un accessoire essentiel dans une cage.
Évitez de placer la cage de votre oiseau dans un endroit où il fait très chaud ou très froid, où la lumière est trop vive, et où il y a des courants d’air, de l’humidité, des bruits forts et stressants en permanence, et des animaux ou des enfants sans surveillance à proximité. Idéalement, la cage ne doit pas être installée dans votre chambre, mais dans une pièce sans tapis, où votre famille passe beaucoup de temps et où personne ne fume. Nombreux sont les gens qui décident de placer la cage de repos dans une pièce tranquille, et la cage destinée au jeu, dans le salon. Essayez toujours d’installer la cage dans le coin d’une pièce; les deux murs procureront une sensation de sécurité et d’intimité à votre oiseau. En ce qui concerne la hauteur idéale de la cage, les opinions divergent, mais de nombreux spécialistes du comportement animal recommandent qu’elle ne dépasse pas la hauteur de vos yeux.
Compostez les déchets de votre oiseau (graines, granulés, fruits, légumes, noix, branches mâchonnées, substrat souillé, etc.). Ils constituent un excellent engrais pour faire pousser des tournesols au printemps!
Profitez de notre centre de ressources, lequel fournit une variété de liens rapides pour vous aider dans vos recherches.