Éléments à considérer pour la conception d’une volière extérieure pour perroquets
Voici les caractéristiques nécessaires pour qu’une volière extérieure offre aux perroquets confort, sécurité, découverte, enrichissement et exercice.
Mesures de sécurité dans une volière extérieure grillagée
Lorsqu’il est question d’offrir un habitat à ses perroquets, il est tout aussi important de respecter certaines mesures de sécurité, qu’il soit extérieur ou intérieur. En effet, une volière intérieure nécessite une peinture et des métaux exempts de plomb, une désensibilisation avant l’installation de nouveaux accessoires, une attention particulière aux oiseaux en vol, etc. Voici donc certaines mesures de sécurité de base à prendre lorsque vous décidez de construire une volière extérieure.
Pour assurer confort, enrichissement et exercice dans l’habitat, les dimensions minimales diffèrent selon les espèces.
Les exigences de conception sont particulières à chaque espèce (p. ex. bains suspendus pour les loris).
Les matériaux sont durables et sans danger pour les oiseaux.
La conception de la cage facilite l’entretien.
Le grillage de la volière doit être de taille et de calibre appropriés et son espacement doit convenir à la taille de l’oiseau ainsi qu’à la force de son bec.
La construction et la conception, en plus des matériaux, doivent susciter la curiosité, la détermination, l’ingéniosité et la dextérité de certaines espèces telles que le cacatoès de Goffin et l’ara chloroptère.
Une vérification régulière de la volière est nécessaire afin d’assurer son intégrité.
Un électricien doit être consulté concernant la puissance restituée requise pour l’installation d’une variété d’accessoires fonctionnant à l’électricité, notamment des perchoirs chauffés, des lampes pour lézarder, des appareils d’éclairage à spectre complet, une pompe pour jardin aquatique, une clôture électrique extérieure, des caméras de surveillance…
La volière doit être munie de deux portes situées à quelques pieds l’une de l’autre afin d’éviter de les ouvrir simultanément. Chaque porte doit d’ailleurs être sécurisée à l’aide de sa propre serrure.
Si vous avez plus d’une volière, des serrures possédant une clé commune doivent être utilisées pour les cas d’urgence.
La volière doit être construite de façon à résister aux prédateurs. Idéalement, deux rangées de grillages de calibre différent doivent être utilisées (selon les espèces d’oiseaux) avec un espace d’au moins 5 cm (2 po) entre elles.
Une clôture électrique peut être installée à l’extérieur de la volière pour empêcher les prédateurs de grimper sur cette dernière. L’installation d’une telle clôture requiert des conseils de professionnels afin d’assurer que l’électricité n’entre en contact ni avec la structure grillagée de la volière ni avec tout autre matériau conducteur. Certains dispositifs ont une puissance élevée et nécessitent donc leur propre sol.
Des lumières clignotantes (feuille métallique d’une hauteur d’environ 91 cm [3 pi]) constituent une autre façon d’empêcher les prédateurs de grimper sur les murs de la volière.
Les branches des arbres surplombant la volière et donnant ainsi un accès aux prédateurs doivent être coupées.
Types de sol pour une volière extérieure
Volière sur sol meuble Pour le sarclage et un nettoyage facile, il est préférable de déposer de gros galets ou du gravier de grande taille sur différentes couches de gravier et de sable ou encore de roches volcaniques. Le gravier à la surface ne doit pas être trop petit pour que vos perroquets l’ingèrent. De plus, un grillage à très petit espacement doit être installé sous les différentes couches de gravier et fixé aux murs extérieurs afin d’empêcher les prédateurs de creuser leur chemin jusque dans la volière et les oiseaux de creuser leur chemin jusqu’à l’extérieur de la volière.
Volière sur sol en ciment Un sol en ciment stabilise la structure de la volière et dure longtemps s’il est bien fait. Il empêche également les prédateurs de pénétrer dans la volière à partir du sol. Puisque des bactéries peuvent facilement se développer dans les fissures d’une surface rêche, une surface meuble est toutefois plus facile à entretenir. Pour éviter ce problème et ainsi conserver une belle surface, le ciment doit être retouché chaque année.
Par ailleurs, peu importe le type de sol que vous choisissez, vous devez vous assurer de fabriquer une fondation faite de blocs, de briques ou de ciment afin de supporter la structure métallique de la volière.
Conformité avec les lois municipales
Il se peut que vous ayez à vous procurer certains permis avant de commencer la construction de votre volière. De plus, il est possible que des inspecteurs doivent s’assurer que les fondations ou la structure de la volière ne s’endommageront pas et ne seront pas construites à proximité de fils ou de câbles électriques ou de communication situés dans le sol ou dans les airs, de conduites à gaz ou d’eau, de piscines des voisins, de fosses septiques ou de réservoirs d’eau, etc.
Si vous concevez votre volière avec un accès à une pièce intérieure, veuillez suivre le règlement de construction de votre municipalité.
Emplacement de la volière extérieure : une décision importante
La proximité de votre volière et du terrain de vos voisins doit être considérée. Les voisins n’aiment pas tous les cris des perroquets, alors soyez respectueux afin de maintenir de bonnes relations avec eux. Vous pouvez d’ailleurs planter des arbustes près de votre clôture afin de réduire au maximum le son. De plus, l’emplacement idéal de votre volière doit faire en sorte que les oiseaux soient hors de la vue des étrangers, réduisant ainsi la curiosité et les vols potentiels.
La volière ne doit pas être située près de conduits d’évacuation d’huile, de produits de la combustion du gaz ou d’un foyer.
La volière ne doit pas être située à proximité d’appareils produisant des bruits surprenants et agaçants tels que les thermopompes, les systèmes de conditionnement d’air, les voies de chemin de fer…
Si vos perroquets dorment dans la volière extérieure, n’oubliez pas que les lampes avec détecteur de mouvement risquent de les déranger et de les alarmer, en plus de perturber la qualité de leur sommeil.
Si la volière accueille plus d’un perroquet, certaines considérations spéciales sont nécessaires afin d’assurer la compatibilité des oiseaux de la volée.
Afin d’assurer une certaine harmonie dans la volée, des séparateurs, plusieurs postes d’alimentation et de nombreux perchoirs sont nécessaires.
La volière doit contenir une zone abritée afin d’offrir un refuge aux oiseaux dans le cas de vents violents, d’un soleil brûlant, d’éclairs causés par des pluies froides…
Une volière entièrement couverte prive les oiseaux d’une exposition au soleil et d’une brumisation naturelle Ainsi, un appareil d’éclairage à spectre complet et un système d’arrosage doivent être installés afin d’assurer la santé optimale des perroquets.
Une lampe à lézarder permet d’offrir les bienfaits d’une source de chaleur apaisante après la pluie ou la brumisation, ou pendant des soirées et des nuits froides.
Une caméra de surveillance contribue à décourager les intrus, les prédateurs et les voleurs potentiels de pénétrer dans la volière. De plus, une telle caméra permet d’évaluer les comportements des oiseaux lorsqu’ils sont dans la volière, par exemple si vos voisins se plaignent des cris incessants des oiseaux pendant la journée.
Une fontaineappropriée assurant un entretien facile constitue un accessoire emballant pour les oiseaux. Puisque les perroquets peuvent boire l’eau de la fontaine et s’y baigner, une circulation et une filtration adéquates sont nécessaires afin d’assurer une bonne qualité de l’eau. Une eau stagnante risque d’être nuisible aux oiseaux, en plus de devenir une aire de reproduction pour les larves de moustiques. De plus, le niveau de l’eau doit être maintenu de façon à ce que les perroquets ne puissent se noyer.
Le système de filtration doit être protégé afin d’empêcher les oiseaux d’accéder aux fils électriques. Pour ce faire, ces fils doivent idéalement être recouverts d’un tuyau en polychlorure de vinyle et placés sous le gravier ou le ciment. De plus, des pierres doivent être disposées autour de la pompe à l’intérieur du bassin afin que les oiseaux ne soient pas aspirés accidentellement.
L’utilisation de traitements de l’eau et de nettoyants sûrs convenant au bain pour oiseaux est nécessaire.
Perchoirs pour une volière extérieure
Pour une variété de tailles et de textures dans la volière, les perchoirs peuvent être faits de branches naturelles non toxiques et sûres, de goujons en bois ou de plastique. D’ailleurs, si des structures de métal sont accessibles à l’intérieur de la volière et permettent ainsi aux oiseaux de s’y percher, ces dernières doivent être recouvertes de tuyaux de plastique ou de toute autre matière sûre non thermoconductrice, afin de prévenir l’arthrite, les abcès plantaires ou d’autres problèmes causés par les fluctuations de température et d’humidité. De plus, protéger les perchoirs en métal de cette façon permet de réduire les risques de décès si la volière est frappée par la foudre.
De petites parties de tuyaux en polychlorure de vinyle peuvent également être fixées aux murs de la volière afin de permettre l’installation de branches naturelles.
Des perchoirs en ciment chauffés installés dans une volière procurent aux oiseaux une source de chaleur lorsque les températures sont froides. Ils favorisent aussi la circulation sanguine des oiseaux qui s’y perchent. De plus, si ces perchoirs sont placés haut dans la volière, les oiseaux aimeront s’y installer pour dormir. Dans des régions au climat chaud et où la température chute pendant la nuit, des perchoirs chauffés sont idéaux pour les volières.
Les perchoirs, les jouets et les accessoires en corde doivent être surveillés afin d’éviter qu’ils soient endommagés par le soleil et la pluie. De plus, il est préférable d’éviter d’exposer les jouets contenant des rafles de maïs à un environnement humide.
Nourriture et eau dans la volière
Postes d’alimentation
Les postes d’alimentation comprenant des bols de nourriture et d’eau doivent être installés solidement afin d’éviter que les oiseaux les renversent au sol.
Les postes d’alimentation doivent être protégés de la pluie et du soleil, puisque les aliments se gâtent rapidement lorsqu’ils sont exposés au soleil brûlant. De plus, les aliments enrichis de sucre brun sont particulièrement à risque de favoriser la prolifération de bactéries.
Une exposition directe à une chaleur intense et aux rayons du soleil pendant une longue période empêche les aliments extrudés et en granulés de conserver leur valeur nutritionnelle optimale. De plus, la poudre et les miettes restantes des granulés doivent être nettoyées régulièrement puisqu’elles contiennent de riches nutriments constituant une aire de reproduction pour les bactéries et la moisissure.
Les fourmis rouges constituent également un problème. Il vous revient donc de faire preuve de créativité afin de vous assurer qu’elles ne sont pas attirées près des postes d’alimentation de vos oiseaux.
Les aliments contaminés par les excréments et l’urine de vermines (souris, rats, opossums, ratons laveurs, écureuils, tamias rayés et chauves-souris) sont dangereux s’ils sont ingérés par vos oiseaux.
Attention : Des graines et des fruits gâtés et souillés attirent les vermines, les fourmis, les abeilles et les guêpes, en plus de servir d’environnement aux bactéries et aux champignons. Ainsi, un bassin de retenue placé sous les postes d’alimentation permet de conserver facilement les aliments gâtés afin de les retirer fréquemment de la volière pour des raisons d’hygiène. De cette façon, les intrus indésirables n’y sont pas attirés.
Bols d’eau et système d’abreuvement automatique
Les bols d’eau exposés à de chaudes températures et au soleil constituent un environnement propice à la prolifération des bactéries potentiellement nuisibles. Ainsi, afin de réduire au maximum ce problème, les bols à eau doivent être faits d’acier inoxydable ou de céramique. Les bols en plastique sont faciles à égratigner, permettant du même coup aux bactéries de se développer dans les fissures. À ce moment, il devient très difficile de nettoyer les bols en profondeur.
Les bols doivent être changés chaque jour et l’eau, au moins deux fois par jour afin d’assurer une eau fraîche et propre pour vos oiseaux.
Par ailleurs, s’il vous est impossible d’utiliser une autre façon d’enrichir l’alimentation de votre oiseau qu’à l’aide d’un supplément de vitamines à ajouter à l’eau, ou si vous n’avez pas trouvé d’autres méthodes, vous devez porter une attention particulière afin de vous assurer que la salubrité de l’eau est maintenue. En effet, certains suppléments ont une haute teneur en sucre, favorisant ainsi la prolifération de bactéries.
Les systèmes d’abreuvement automatique permettent d’assurer un approvisionnement continu en eau dans la volière. Avant de retirer tous les bols d’eau, vous devez vous assurer que les oiseaux sont en mesure de boire de ces systèmes, particulièrement si ceux-ci constituent la seule source d’eau dans la volière.
Un système de brumisation automatique est également pratique; il permet d’enrichir l’environnement et de rafraîchir les oiseaux lorsque les températures sont élevées.
Ces systèmes sont pratiques, mais difficiles à nettoyer; un entretien approprié respectant les mesures d’hygiène représente donc un grand défi.
Chaque jour, le système d’abreuvement automatique doit être entièrement vidé afin d’assurer que l’eau circule convenablement et que l’eau sortant du jet est fraîche. Il importe également de vérifier les jets tous les jours afin de s’assurer qu’ils ne sont pas bloqués et qu’ils fonctionnent bien.
Le système doit être entièrement vidé afin de le désinfecter chaque semaine et d’empêcher ainsi les bactéries de se développer dans les tuyaux, notamment les tuyaux en polychlorure de vinyle.
Les oiseaux seront davantage attirés par l’exercice et le lustrage de leurs plumes si une brumisation et un bain sont à leur disposition.
Les oiseaux doivent être en mesure d’éviter la brumisation s’ils le veulent.
Les bols de nourriture ne doivent pas être exposés à la brumisation. De plus, il importe de respecter les mêmes mesures d’hygiène que pour le système d’abreuvement automatique, puisque l’eau de la brumisation sera probablement ingérée lorsque l’oiseau se lavera et lustrera ses plumes.
Les systèmes de brumisation servent également à entretenir la volière. En effet, nettoyer la volière après une séance de brumisation est beaucoup plus facile!
Vous pourriez également aimer…
Comment les oiseaux détectent-ils la lumière ultraviolette?
La capacité de voir la lumière UV est un élément essentiel de la façon dont les oiseaux voient et interagissent avec le monde. Pendant des années, les scientifiques ont cru que les oiseaux voyaient les mêmes couleurs que les humains.
Seriez-vous préparé si vous deviez partir avec votre oiseau rapidement ou si vous étiez dans une situation d’urgence ? Ces exem Il est donc important que votre cage soit prête un bon moment avant tout voyage. De cette façon, vous disposez du temps nécessaire pour préparer votre oiseau et lui apprendre à s’habituer à sa nouvelle cage, sans devoir le forcer à entrer dans un objet non familier.ples de voyages peuvent se révéler stressants pour des oiseaux qui …
Éléments à considérer dans la conception d’une pièce pour oiseaux
L’aide d’autres amateurs de perroquets est utile afin d’assurer que toutes les précautions sont prises dans la conception d’une pièce sûre pour oiseaux et que celle-ci soit à la fois amusante, colorée et sans danger.[lire plus[…