POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Fondations soutenues

HARI est non seulement un leader dans l’amélioration des soins des perroquets en captivité, mais l’institut est également fier de s’associer à des projets de conservation des oiseaux sauvages. Nous appuyons le travail d’organismes renommés dans la préservation des espèces de perroquets et de leur habitat naturel pour les générations à venir.

parrot-689252_640

Qui sont-ils ?

American Federation of Aviculture
Ara Manzanillo
Association for the Conservation of Threatened Parrots
Avian Preservation and Education Conservancy
Le centre Belize Bird Rescue
Flora & Fauna International
Loro Parque
Instituto Arara Azul
Macaw Mountain Bird Park and Nature Reserve
Macaw Recovery Network
One Earth Conservation
Parrots International
Parrot Rescue Center of Costa Rica
Red Siskin Initiative
Wildlife Preservation Canada


Le centre Belize Bird Rescue

Centre de réhabilitation et refuge pour oiseaux

Fondé en 2004, le centre Belize Bird Rescue (ONG) agit sous l’autorité et le soutien du Département des forêts du gouvernement du Belize. Le centre constitue le seul endroit de réhabilitation et le seul refuge pour de multiples espèces d’oiseaux.

Dans le cadre d’un mandat confié par le Département des forêts du gouvernement du Belize, le centre déploie des efforts de secours, de réhabilitation et de remise en liberté de perroquets sauvages capturés pour le commerce illicite d’animaux au Belize. La capture et la possession de perroquets sauvages étant illégales au Belize, le Département des forêts a la responsabilité de faire respecter les lois à cet effet. Toutefois, le Département livre un combat contre une résistance culturelle ainsi qu’un manque de ressources. Le Belize Bird Rescue aide le Département des forêts en fournissant un centre de réhabilitation pour les oiseaux confisqués, de l’appui et des fonds pour la logistique, du matériel didactique, de l’équipement pour l’identification, ainsi qu’en offrant de la formation aux agents de l’autorité.

Site Web (offert en anglais seulement) : http://www.belizebirdrescue.com/
Page Facebook (offerte en anglais seulement) : https://www.facebook.com/belizebirdrescue/

Les efforts de conservation de l’institut HARI au sein du centre Belize Bird Rescue

Un nouveau départ

Belize Protéger l’ara rouge

Des efforts continus pour la protection de la faune au Belize

Retour à la liste des fondations


Ara Manzanillo

Les fondations d’Ara Manzanillo ont été jetées il y a plus de 35 ans. En 2010, le projet Ara a lancé un projet de réintroduction de l’ara vert (Ara ambigu) dans la région des Caraïbes du Costa Rica, près de Manzanillo, dans un refuge national. Ce projet représentait la première réintroduction de l’ara vert dans la nature dans le monde entier. L’objectif du projet était d’établir une population autonome dans la région. Ce groupe pourrait éventuellement rejoindre les populations sauvages restantes de grands aras du nord du Costa Rica et les populations sauvages du centre et du nord du Panama.

Après plusieurs années de réintroduction réussie de grands aras verts dans leur habitat naturel, le projet Ara à Manzanillo, désormais connu sous le nom d’Ara Manzanillo, a été légalement établi en tant qu’association non gouvernementale officielle, Asociación El Proyecto Ara, en février 2012. L’objectif de la nouvelle organisation est resté le même que celui des fondateurs : assurer l’avenir à long terme des perroquets sauvages au Costa Rica, en restaurant les aras dans leur aire de répartition historique au Costa Rica, en contribuant à la communauté scientifique, en encourageant la protection des forêts tropicales et en éduquant le public afin d’assurer le bénéfice et le plaisir des générations actuelles et futures pour de nombreuses années à venir. Le projet bénéficie du soutien financier et technique d’institutions nationales et internationales et d’ONG, ainsi que de centaines de visiteurs qui viennent à la station de relâchement et qui consultent également leur page web.

Site Web (en anglais et en espagnol seulement) : aramanzanillo.org
Page Facebook (en anglais et en espagnol seulement) : facebook.com/ara-manzanillo

Article à lire ici :

Journal L’âge de FaireAu secours des grands aras verts, 17 mars 2023

Les efforts de conservation de l’institut HARI au sein d’Ara Manzanillo

ARA project : À la rescousse des aras de Buffon

L’ARA Project et HARI joignent leurs efforts pour la conservation des aras

Retour à la liste des fondations


Macaw Recovery Network

En 2018, le Macaw Recovery Network a été fondé après près d’une décennie de travail dans la conservation des perroquets au Costa Rica. Comme leur objectif est passé d’une approche locale à une approche plus étendue, la nécessité d’un réseau est devenue évidente. Le réseau est composé d’experts locaux et internationaux et de bénévoles qui travaillent à la sauvegarde et à la restauration des populations de perroquets dans la région néo-tropicale. Il se concentre principalement sur le grand ara vert (Ara ambigu), gravement menacé d’extinction, qui a désespérément besoin d’attention en raison du déclin rapide de sa population.

Les bureaux principaux du réseau se trouvent à San Jose. La base de l’équipe de terrain du réseau est située dans le nord du pays, dans la province de Heredia. Sur la côte nord-pacifique, Punta Islita abrite le centre d’élevage d’aras écarlates et de grands aras verts, l’un des programmes d’élevage les plus importants et les plus professionnels au monde à des fins de conservation. Au même endroit, ils gèrent la réserve d’aras sauvages de Punta Islita, qui abrite une population réintroduite d’aras écarlates (Ara macao). Le réseau organise également un comptage des perroquets sur la rivière Tarcoles et une surveillance conjointe des aras à nuque jaune (Amazona oratrix) avec l’Equipo Tora Carey à El Jobo, dans l’État de Guanacaste.

Site Web (en anglais et en espagnol seulement) : macawrecoverynetwork.org
Page Facebook (en anglais seulement) : facebook.com/macawrecoverynetwork

 Retour à la liste des fondations


Hyacinth Macaw Institute (Instituto Arara Azul)

L’INSTITUT HYACINTH MACAW est une organisation non gouvernementale dont l’objectif est de promouvoir la conservation de l’environnement. Depuis 31 ans, l’Institut développe des projets de recherche sur la conservation dans le Pantanal, dont le projet sur l’ara hyacinthe. Ces actions ont contribué au maintien à long terme de populations saines d’aras hyacinthes (Anodorhynchus hyacinthinus) vivant à l’état sauvage dans leur habitat naturel.

Notre mission est la suivante : “Promouvoir la conservation de la biodiversité, en recherchant une utilisation efficace des ressources naturelles pour une meilleure qualité de vie”.

L’Institut de l’ara hyacinthe s’appuie sur des accords de partenariat avec une variété de personnes et d’entreprises, dont beaucoup nous accompagnent depuis 30 ans, comme Toyota et la Fondation Toyot a do Brasil. En 2021, nos sponsors étaient Toyota, la Fondation Toyota do Brasil, le Zoo de Zurich, WCS-Brésil, la Fondation Loro Parque, le WWF Brésil, l’Instituto Neoenergia, Sicredi, Granado et le Zoo de Naples. Nous avons également reçu le soutien d’Uniderp, du Caiman Ecological Refuge, de SOS Pantanal, de Parrots International et des parrains et marraines qui ont participé aux campagnes “Adoptez un nid” et “Adoptez un poussin”. Nous comptons également sur les médias, qui sont un allié important dans la tâche de diffusion des résultats de la recherche.

En 2019, HARI Conservation a soutenu le projet Hyacinth Macaw en parrainant un nid dans le Pantanal, dans le cadre de la campagne annuelle Adopt a Nest. Cette campagne a débuté en 2014 afin de renforcer le projet de l’ara hyacinthe dans la région du Pantanal de l’État du Mato Grosso do Sul. Chaque année, nous lançons une nouvelle édition de la campagne, qui repose sur le renouvellement des adoptions existantes et la formation de nouvelles adoptions.

En promouvant le projet Hyacinth Macaw sur son site web, HARI Conservation encourage d’autres entreprises et particuliers à soutenir les actions de l’Institut Hyacinth Macaw, comme ils l’ont fait en 2019, dans la mesure du possible à l’adresse suivante : support.

Site Web (en anglais et portugais seulement) : institutoararaazul.org.br
Page Facebook (en anglais et portugais seulement) : facebook.com/institutoararaazul

Les efforts de conservation de l’institut HARI au sein d’Arara Azul

Le projet ARARA AZUL pour les aras hyacinthe

Nouvelles sur le nichoir artificiel #2088 financé par l’institut HARI

Retour à la liste des fondations


Macaw Mountain Bird Park and Nature Reserve

Macaw Mountain est un parc zoologique éducatif qui fonctionne sur la base d’un permis délivré par le département hondurien des forêts. Macaw Mountain a ouvert ses portes en décembre 2001 en tant que parc ornithologique et réserve naturelle visant à préserver et à présenter au public la beauté stupéfiante de la flore et de la faune aviaire honduriennes. En 2011, ils ont commencé à travailler pour restaurer une population d’aras écarlates (Ara macao) en vol libre dans le célèbre parc archéologique de Copán, en collaboration avec le World Parrot Trust, l’ONG locale Asociacion Copán et plusieurs agences gouvernementales.

Site Web (en anglais et en espagnol seulement) : macawmountain.org
Page Facebook (en anglais et en espagnol seulement) : facebook.com/MacawMountainBirdPark

Les efforts de conservation de l’institut HARI au sein de Macaw Mountain Bird Park and Nature Reserve

Le projet de la réserve Macaw Mountain

Un nouvel envol pour les aras rouges du Honduras

Retour à la liste des fondations


Parrot Rescue Center of Costa Rica

Le Parrot Rescue Center of Costa Rica est un centre de sauvetage à but non lucratif (501(c)3) qui collabore avec le ministère costaricien de l’environnement et de l’énergie (MINAE). L’objectif principal est de sauver, de réhabiliter et, dans la mesure du possible, de relâcher les perroquets qui ont été maintenus en captivité illégalement. Pour ceux qui ne peuvent pas être relâchés, ils offrent un environnement permanent et sûr qui répond à leurs besoins physiques, mentaux et sociaux.

La plupart des perroquets relâchés par le PRC sont des perroquets de compagnie, qui ont tous été maintenus en captivité illégalement. Ces perroquets sont relâchés dans la nature en douceur, c’est-à-dire qu’ils sont relâchés dans l’installation où ils ont résidé pendant des mois, et reçoivent une nourriture extérieure.

Le PRC a déjà sauvé et réhabilité plus de 70 perroquets.

Site Web (en anglais seulement) : parrotrwscuecr.com
Page Facebook (en anglais seulement) : facebook.com/parrotrescuecr

 

Un énorme merci à Hagen pour avoir donné 60 livres de bâtonnets pour perroquets Tropican !!! Comme toujours, les oiseaux les adorent.

Posted by Parrot Rescue Center Of Costa Rica on Wednesday, November 28, 2018

 

C’est l’heure du déjeuner. Café (au milieu) semble apprécier le cal d’argile qui a été saupoudré sur les fruits. Merci à Mark Hagen d’en avoir fait don♡

Le Clay-Cal est un supplément minéral de calcium dont les poules ont besoin pendant la saison de reproduction. Il faut une grande partie du calcium du corps pour former un œuf, c’est pourquoi il est bon d’avoir un peu de clay cal pendant cette période de l’année. Souhaitons tous bonne chance à Café et Ramón👍

Posted by Parrot Rescue Center Of Costa Rica on Friday, February 17, 2017

 

Retour à la liste des fondations


Red Siskin Initiative

L‘initiative pour le picotin rouge vise à comprendre, protéger et restaurer des populations durables de picotin rouge (Spinus cucullatus), une espèce menacée, dans le nord de l’Amérique du Sud. Au Venezuela, le Red Siskin Conservation Center sauve les oiseaux du trafic illégal et collabore avec des spécialistes et des organisations internationales pour faire avancer un programme d’élevage de conservation en vue d’une future réintroduction. Parallèlement, aux États-Unis, nous avons étendu nos expositions publiques de un à cinq zoos et continuons à augmenter le nombre d’institutions partenaires. Ces expositions offrent des possibilités d’apprentissage, soutiennent la recherche et sensibilisent les aviculteurs américains et le public.

Afin de protéger et de récupérer un habitat précieux, l’initiative pour le picotin rouge restaure les forêts par la propagation et la plantation d’arbres indigènes et la promotion des meilleures pratiques en matière d’agroforesterie. Cette année, nous avons lancé le premier “Red Siskin Specialty Coffee”, produit par 39 agriculteurs dont les exploitations de café sont certifiées biologiques et Smithsonian Bird-Friendly®. En outre, nous avons noué des alliances pour réduire la menace du commerce illégal d’oiseaux, y compris une nouvelle campagne de changement de comportement qui vise à atténuer la récolte non durable du pic rouge et de la perruche à épaulettes jaunes, ainsi qu’un projet de recherche, avec la Fundación Temaikén de Buenos Aires, en Argentine, pour mieux comprendre le trafic d’espèces sauvages à travers l’Amérique du Sud.

Site Web (en anglais et en espagnol seulement) : redsiskin.org
Page Facebook (en anglais et en espagnol seulement) : facebook.com/RedSiskinInitiative

Who’s involved?

Retour à la liste des fondations


One Earth Conservation

One Earth Conservation est une organisation à but non lucratif de type 501(c)(3). Actuellement, One Earth a des projets au Honduras (ara écarlate (Ara macao) et perroquets à nuque jaune (Amazona auropalliata)), au Guatemala (perroquets à tête jaune (Amazona oratrix), au Nicaragua (à nuque jaune sur l’île d’Ometepe), en Guyane (perruche soleil (Aratinga solstitialis)), et du Paraguay (ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus), ara bleu et jaune (Ara ararauna) et ara à ailes vertes (Ara chloropterus)), et ils envisagent de nouveaux partenariats au Suriname et en Guyane française en 2021. LoraKim Joyner répond à l’appel au soutien des peuples et des perroquets des Amériques en raison de ses trente-trois années de travail sur le front de la conservation dans des communautés marginalisées et souvent violentes d’Amérique centrale. Elle y a été témoin de la souffrance endémique et du taux de mortalité élevé de centaines de milliers de perroquets qui entrent chaque année dans le commerce illégal d’espèces sauvages au niveau mondial. Autrefois bouleversée par cette tragédie accablante, et aujourd’hui responsabilisée, le Dr Joyner et d’autres bénévoles se battent pour protéger la nature sous ses nombreuses formes splendides, connues sous le nom de perroquets.

Site Web (en anglais seulement) :  oneearthconservation.org
Page Facebook (en anglais seulement) : facebook.com/oneearthconservationss

Retour à la liste des fondations


Loro Parque

Loro Parque Projets de conservation de perroquetsEn 1994, Loro Parque a créé la Loro Parque Fundación, une fondation internationale membre de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) établie pour mettre l’accent sur le besoin de la conservation de la nature et de l’environnement. La fondation a mené 82 projets de conservation, dont 31 sont toujours actifs, dans 28 pays autour du monde et avec environ 150 personnes travaillant quotidiennement pour la conservation de la nature. Depuis sa création, la fondation a dépensé plus de 10 millions de dollars dans de tels projets. La fondation est particulièrement active dans la conservation des espèces de perroquets les plus menacées dans le monde, autant au moyen de projets de reproduction en captivité (comme pour l’ara de Spix en danger critique) que de projets sur le terrain (comme pour le caïque de Fuertes tout aussi menacé).

Site Web : http://www.loroparque.com/default.aspx (en espagnol, en anglais et en allemand seulement) ou http://www.loroparque-fundacion.org/ (en espagnol, en anglais et en allemand seulement)
Page Facebook : https://www.facebook.com/loroparquefundacion (en anglais seulement)

Retour à la liste des fondations


Parrots International

Parrots-Internationa Projets de conservation de perroquetsParrots International a été fondé en 2005 en tant qu’organisme à but non lucratif dévoué à la conservation des espèces de perroquets menacées et à l’amélioration du bien-être des perroquets de compagnie et des perroquets sauvages. L’organisme tient à rester apolitique et à travailler en collaboration avec d’autres organismes de conservation pour offrir le plus de bienfaits possible aux oiseaux. L’organisme Parrots International développe, subventionne et appuie une série de projets de conservation. Il aspire à former des partenariats coopératifs stratégiques avec des organismes et à réaliser des projets sur le terrain. La plupart des projets soutenus par Parrots International sont en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, dont en voici quelques exemples : le Spix’s Macaw Project; le Lear’s Macaw Corn Subsidy Project; le Puerto Rican Parrot Recovery Program; le Hyacinth Macaw Project; le Great Green Macaw Project; le Military Macaw Project; le Blue-Fronted Amazon Project; le Slender-billed Conure; le Pfrimer’s Parakeet; le Bahama Parrot; et le Blue-Throated Macaw Project.

Site Web : http://www.parrotsinternational.org/ (en anglais seulement)
Page Facebook : https://www.facebook.com/parrotsinternational/timeline (en anglais seulement)

Retour à la liste des fondations


American Federation of Aviculture

American federation of aviculture Projets de conservation de perroquets

L’American Federation of Aviculture (AFA) est un organisme national à but non lucratif établi depuis 1974, dont l’objet est de représenter tous les aspects de l’aviculture et d’éduquer le public à propos des oiseaux gardés et élevés en captivité. Les membres de l’AFA comprennent des éleveurs et des éleveuses d’oiseaux, des propriétaires d’oiseaux de compagnie, des vétérinaires aviaires, des détaillants spécialisés en produits pour animaux domestiques ou pour oiseaux, des fabricants de produits pour oiseaux, et d’autres gens intéressés à l’avenir de l’aviculture. L’AFA considère toute personne qui garde un oiseau exotique en captivité comme un « aviculteur » ou une « avicultrice », mais affirme également que cette définition implique certaines responsabilités qui vont au-delà de celles qui incombent aux propriétaires d’animaux domestiques comme des chats et des chiens.

L’AFA croit que les propriétaires d’oiseaux exotiques doivent connaître les besoins particuliers des espèces qu’ils ont, ainsi que leur statut de conservation. Ils doivent également connaître les derniers résultats de recherches, afin d’améliorer le bien-être des oiseaux, et les règlements étatiques et fédéraux en ce qui concerne les oiseaux exotiques.

Site Web : http://www.afabirds.org/ (en anglais seulement)
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/American-Federation-of-Aviculture (en anglais seulement)

Retour à la liste des fondations


Conservation de la faune au Canada

wildlife preservation canada Projets de conservation de perroquets

La mission de Conservation de la faune au Canada est de protéger les espèces animales menacées d’extinction au pays en prenant soin des populations de façon directe et concrète.

Ils sont la seule organisation canadienne à répondre aux besoins critiques de multiples espèces en menant de nombreux projets de rétablissement partout au Canada. Ils sont spécialisés dans diverses techniques scientifiques, comme la reproduction, la réintroduction et le déplacement à des fins de conservation. Leur plan d’action tient compte de l’urgence des besoins et est mis à jour annuellement.

Ils travaillent toujours en collaboration avec des équipes de rétablissement nommées et d’autres organisations. Leurs partenaires comprennent des ministères et des parcs fédéraux et provinciaux, des organismes caritatifs et des fiducies foncières axées sur la conservation des habitats, des zoos, des universités et des collèges, ainsi que des organismes communautaires administrés par des bénévoles locaux.

Visit: https://wildlifepreservation.ca/fr/
Facebook: https://www.facebook.com/WildlifePreservationCanada/

Retour à la liste des fondations


Association for the Conservation of Threatened Parrots

L’Association for the Conservation of Threatened Parrots (ACTP) est un organisme à but non lucratif allemand dévoué à la sauvegarde et à la conservation des espèces de perroquets menacées et de leurs habitats naturels.

La stratégie de conservation de l’association comporte deux grands volets. Tout d’abord, elle vise à mettre en place des mesures concrètes afin de prévenir le commerce illégal de perroquets menacés et de protéger les habitats naturels de ces derniers contre l’influence humaine. Ensuite, elle a également pour objectif d’assurer la survie des espèces de perroquets menacées grâce au centre de reproduction en captivité de l’organisme, et ce, dans le but de réi ntroduire les oiseaux dans la nature ou d’accroître les populations retenues. Afin d’atteindre ses objectifs, l’ACTP travaille de concert avec de nombreux instituts scientifiques, organismes internationaux et agences de protection de la nature ainsi qu’avec une importante communauté d’organisations d’éleveurs institutionnelles et privées.

Site Web (offert en anglais et en allemand seulement) : act-parrots.org
Page Facebook (offerte en anglais et en allemand seulement) : facebook.com/ACTPeV

Retour à la liste des fondations


Avian Preservation and Education Conservancy

L’APEC est un organisme constitué d’un groupe diversifié de chercheurs, d’éducateurs et d’aviculteurs. Ceux-ci contribuent aux programmes de conservation aviaire partout dans le monde grâce à des recherches axées sur les problèmes. Le groupe inclut également un aspect pédagogique dans ses programmes en offrant des formations pratiques et des séminaires éducatifs. Ces programmes ont aidé des communautés locales à mettre en place une industrie apicole et ont permis aux écoliers de ces localités d’acquérir des connaissances sur l’environnement. Afin de rapatrier et de transmettre leur savoir sur la conservation des perroquets, les membres de l’organisme utilisent des données et des exemples concrets tirés de leurs projets, et créent des activités en classe pour les étudiants d’écoles secondaires et d’universités.

Site Web : avianpec.org (offert en anglais seulement)
Page Facebook : facebook.com/Avian-Preservation-and-Education-Conservancy (offerte en anglais seulement)

Retour à la liste des fondations


Fauna & Flora International

Fondée il y a plus d’un siècle, Fauna & Flora International (FFI) a été la première organisation internationale de conservation de la faune sauvage à l’échelle mondiale. Sa mission consiste à préserver les espèces et écosystèmes menacés dans le monde entier, en prenant soin de choisir des solutions durables et basées sur des données scientifiques éprouvées, et qui prennent en compte les besoins des humains. Sa préoccupation essentielle est de protéger la biodiversité (la diversité de la vie sur Terre), laquelle soutient des écosystèmes sains et indispensables à la survie des espèces et dont dépendent les humains et autres espèces.

Une île d’espoir pour l’amazone à nuque jaune

L’île d’Ometepe, au Nicaragua, abrite l’une des plus grandes populations restantes d’amazones à nuque jaune. Malheureusement, cette population est menacée en raison de la dégradation de son habitat et de la déforestation aux dépens de l’agriculture. De plus, il existe aussi une menace croissante provenant du commerce illégal d’animaux. En effet, des oisillons sont arrachés de leur nid. Le résultat : l’avenir de ce charmant perroquet est incertain.

Afin de protéger cette espèce menacée, l’organisation Fauna & Flora International (FFI) collabore avec des ornithologues de l’île qui ont mis sur pied un groupe communautaire, Loreros Observando y Conservando Ometepe, pour surveiller la population d’amazones à nuque jaune ainsi que ses comportements reproductifs, et pour mieux comprendre l’écologie de cette espèce.

Site Web : fauna-flora.org (lien offert en anglais seulement)
Facebook : www.facebook.com/faunaflora (page offerte en anglais seulement)

Retour à la liste des fondations