L’importance du sel (chlorure de sodium) dans les aliments pour oiseaux

Lecture de 4 min
Join Our Avian Social Communities!

Bien des gâteries qu’offrent certaines personnes à leurs oiseaux ont une teneur beaucoup trop élevée en sel.

Bon nombre de propriétaires d’oiseaux lisent la liste des ingrédients contenus dans les aliments extrudés favoris de leurs compagnons à plumes et s’inquiètent de la présence de sel, ou chlorure de sodium, dans certains d’entre eux.

C’est vrai : le sel en grande quantité peut être toxique pour les oiseaux

Bien des gâteries qu’offrent certaines personnes à leurs oiseaux ont une teneur beaucoup trop élevée en sel. Par exemple, la malbouffe, les croustilles, les craquelins, les noix salées et même les légumes en conserve, s’ils ne sont pas bien rincés, peuvent s’avérer toxiques pour les oiseaux si ces derniers en consomment en quantité suffisante.

En plus de la polydipsie (soif excessive) et de la polyurie (besoin excessif d’uriner), un excès de sel peut causer une insuffisance rénale (arrêt de production d’urine), une accumulation anormale de liquides corporels comme l’ascite ou la cirrhose, la dépression, des tremblements, des troubles neurologiques, voire une insuffisance cardiaque mortelle. Les oisillons nourris d’aliments pour le nourrissage à la main mélangés à du beurre d’arachide riche en sel, par exemple, souffrent généralement de retards de croissance.

Le sel, minéral essentiel à la santé des oiseaux

Le sel représente malgré tout un minéral essentiel à la survie des oiseaux et des autres animaux. Une carence en sodium entraîne également la polyurie (besoin excessif d’uriner), mais aussi une perte de poids, de la fatigue et un ralentissement de croissance. L’alimentation des humains comprend naturellement du sodium, lequel est présent dans la viande, les œufs, le lait et les fruits de mer; or, l’alimentation de certains animaux, comme les perroquets, n’en contient que très peu. Par exemple, dans la nature, ces derniers doivent trouver des suppléments de sel, comme c’est le cas des perroquets du Manu et du Tambopata. Les plus de 30 espèces de perroquets qui y vivent doivent se contenter de lécher de l’argile pour absorber les différents sels essentiels à la désintoxication de leur corps, ce qui les aide à mieux digérer les graines, noix et fruits trouvés dans la forêt.

Si le chlorure de sodium ne représente qu’une fraction du poids corporel, il est pourtant essentiel à la bonne santé générale et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire de votre oiseau en plus de réguler ses liquides corporels.

Le potassium pour équilibrer l’alimentation des oiseaux

Le sodium et le potassium sont interconnectés et interdépendants : ces deux électrolytes aident à contrôler les contractions musculaires, les influx nerveux et l’équilibre hydrique. Les suppléments alimentaires riches en potassium et l’activité physique peuvent contribuer à maintenir la bonne santé de votre oiseau.

Parmi les aliments riches en potassium on compte certains légumes-feuilles, comme les épinards et le chou frisé, les raisins, les pois, les mûres, certains légumes-racines, comme les patates douces et les pommes de terre, ainsi que les agrumes.

Pour assurer une alimentation complète et équilibrée à votre compagnon à plumes, consultez notre guide d’alimentation.

En savoir plus sur le régime extrudé Tropican pour votre oiseau:

Recommandations concernant les aliments Tropican
Transition vers les granulés pour oiseaux
Aliments enrichis et aliments Tropican
Légumes et fruits avec les aliments Tropican

Assurer la sûreté de la nourriture

Notre plus grande priorité est de fournir de la nourriture sûre et de haute qualité pour oiseaux que vos compagnons à plumes peuvent savourer. C’est pourquoi chaque lot de produits HARI passe par un processus de contrôle de la qualité rigoureux en trois étapes avant d’être distribué.