POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Instruments d’urgence pour retirer les bagues pour oiseaux

Dans le cas d’une urgence, comme lorsqu’une patte est fracturée, retirer la bague peut s’avérer nécessaire. Voici donc une liste d’instruments que doit contenir votre trousse de premiers soins aviaires.

Les différentes sortes de bagues pour perroquets

bands
Bague du haut : bague ouverte en acier. Bague du bas : bague fermée en aluminium

Les bagues ouvertes en acier sont habituellement placées après une quarantaine, l’importation, et la détermination du sexe, ou pour identifier les psittacidés de grande taille.

Les bagues fermées en aluminium sont placées sur les oisillons élevés en captivité.

Les instruments pour retirer les bagues

Des pinces coupantes sont utilisées dans les cas d’urgence pour retirer les bagues des perroquets et pour couper des bouts de fils ou de jouets dans lesquels l’oiseau se serait pris accidentellement. Des pinces coupe-bagues en acier sont utilisées pour retirer les bagues des petites espèces comme les perruches ondulées, les serins, les pinsons, les inséparables et les touis.

remove baby bands

À gauche : cette bague ouverte doit être resserrée avec soin. Un espace plus large que votre ongle est dangereux. À droite : des pinces pour bagues ouvertes.

Des pinces pour bagues ouvertes sont requises pour fermer solidement les bagues « ouvertes ». Un éleveur ou un vétérinaire aviaire sera en mesure de vous aider avec cette intervention. Ces instruments sont coûteux et des compétences techniques sont requises pour effectuer cette manœuvre.

Le retrait de la bague ouverte

Pour effectuer cette manœuvre, l’assistance technique d’une personne expérimentée dans la manipulation des oiseaux est recommandée. Dans un cas d’urgence, ayez toujours recours à trois personnes : la première pour maîtriser l’oiseau, la deuxième pour maîtriser la patte de l’oiseau et la troisième pour retirer soigneusement la bague (voir l’image ci-dessous à gauche).

Deux pinces-étaux doivent être fermement fixées à chaque bout de la bague, une pince de chaque côté. Une fois les deux pinces-étaux bien en place, ainsi que l’oiseau et la patte bien immobilisés, appliquez une pression en tordant les pinces-étaux en direction opposée l’une de l’autre (voir l’image ci-dessous au centre).

Cette manœuvre permettra d’écarter les extrémités de la bague et de retirer celle-ci de la cheville de l’oiseau (voir l’image ci-dessous à droite).

remove open baby bands2

Le retrait de bagues problématiques

remove open baby bands3
Vieille bague de quarantaine et pinces coupantes utilisées pour retirer la bague en cas d’urgence.

Les vieilles bagues de quarantaine sont les plus difficiles à retirer. Elles sont fermées à l’aide d’une vis, mais ne sont pas des bagues fermées pour oisillons! Dans une situation d’urgence, quand de l’inflammation est prévisible, le retrait de cette bague nécessitera l’utilisation de pinces coupantes. Cette intervention nécessite une grande prudence et des habiletés techniques.

identification chip
Image du haut : Instrument d’implantation et micropuce. Image du bas : Décodeur faisant la lecture d’une puce à la suite de l’implantation de celle-ci dans le muscle de la poitrine.

L’identification est essentielle!

Si vous êtes obligé de retirer la bague d’identification de votre oiseau , considérez l’implantation d’une micropuce par votre vétérinaire aviaire. L’identification est cruciale pour le suivi de l’historique médical, le suivi génétique pour la reproduction, et comme preuve de propriété. Malheureusement, plusieurs marques de micropuces sont vendues actuellement et différents décodeurs sont nécessaires pour suivre toutes les micropuces fabriquées. Conservez la bague retirée dans un sac de plastique et agrafez celui-ci au dossier de votre oiseau contenant son certificat de naissance, son carnet de santé et son fichier d’identification.

Les instruments supplémentaires à considérer

Des pinces hémostatiques sont nécessaires pour retirer en cas d’urgence des plumes naissantes qui saignent.

Hemostats
Plume naissante qui saigne et pinces hémostatiques
flight feather
Ciseaux pour retirer les bandages, pour tailler les jouets en corde de coton et pour tailler les plumes de vol.

 

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture